Première traversée en solitaire

Première traversée en solitaire
Une belle dorade coryphène (ou mahi-mahi) pêchée entre Madère et Lanzarote - 85 cm

Pas vraiment en solitaire mais plutôt seuls en famille sans l'aide de personne. C'est quand même une étape importante pour nous qui ne sommes pas vraiment des marins aguerris (c'est ce qu'on appelle un euphémisme).

Après 8 jours à Madère, direction les Canaries et plus précisément Lanzarote. Nous avons dit au revoir à Laure et Manoé, ce qui a généré beaucoup d'émotions chez les petits et les grands. C'était vraiment une belle expérience de partager cette première traversée avec eux!

Les premières heures de navigation sont très calmes, l'île bloquant le vent du nord est. Mais dès que nous atteignons la pointe est de l'île nous apercevons des moutons au loin et comme prévu le vent forcit subitement et nous pousse vers notre destination.

Nous pensions faire une petite escale aux iles Selvagens situées entre Madère et les Canaries mais nous décidons finalement de continuer vers Lanzarote. Cette première traversée solo est assez fatigante et nous avons hâte d'arriver. Naviguer de nuit à 2 et faire 2 quarts de 3 heures n'est pas très reposant, même si cette traversée est assez courte (3 jours et 2 nuits).

Les moments de calme plat succèdent aux vagues et au vent fort et nous apercevons finalement notre destination avec plusieurs heures de retard sur l'horaire prévu. Le moteur babord commence à cracher de la fumée blanche, nous décidons de l'arrêter immédiatement pour éviter la casse.

Nous arriverons finalement à la marina de nuit avec un seul moteur, ce qui est loin d'être idéal. Heureusement nous ne sommes pas les seuls participants de l'ARC+ à la marina Rubicon et nous aurons droit à un comité d'accueil pour nous aider à nous amarrer.

Nous ferons ainsi la connaissance de Ava Reva II et Kotare avec qui nous allons traverser l'atlantique. Plus nous nous approchons de Las Palmas (lieu du départ du rallye de l'ARC+) et plus nous allons rencontrer des bateaux appartenant à cette grande famille.