Le grand départ!

Le grand départ!
Derniers jeux sur la plage à coté de la marina avant le départ pour Madère

Un mois déjà! Un mois que nous avons quitté Oeiras pour commencer notre voyage. Difficile de trouver le temps pour écrire lorsqu'on a tant de choses à apprendre. Les journées sont souvent bien remplies et on a du mal à trouver l'énergie pour alimenter le blog le soir.

Première étape de notre périple: Madère. Ou plutôt, Porto Santo, la petite île située juste à coté. Une première grande navigation pour nous: plusieurs jours et nuits en mer sans toucher terre. Heureusement nous ne sommes pas seuls, Laure et Manoé vont nous accompagner pour cette première traversée.

Le matin du départ, on nous demande à la réception de la marina si nous partons vers le nord ou le sud. On nous indique que des orques ont été aperçues la veille à Cascais, à quelques milles de là et juste sur notre chemin pour Madère. Ces gentils animaux prennent un malin plaisir à jouer avec les safrans des bateaux depuis 2020 et plusieurs ont coulé suite à ces "interactions"...

Nous décidons donc de longer la côte jusqu'à Cascais pour éviter de les croiser (à priori les orques préfèrent les eaux plus profondes). Après 3 heures de route tranquille sous le soleil en compagnie d'un bateau copain (Oïkia) rencontré à Oeiras, nous prenons enfin le large direction Porto Santo.

Et là les choses sérieuses commencent: brume, vagues de plusieurs mètres et vent de 20-25 noeuds! Avec de telles conditions tout le monde commence à avoir le mal de mer (sauf Laure!) et cela durera plusieurs jours pour certains. La première moitié de la traversée sera ainsi très sportive mais le vent a ensuite tellement faiblit que nous avons du finir les 2 derniers jours/nuits au moteur.